Une application mobile est un logiciel applicatif développé pour un appareil électronique mobile, tel qu’un assistant personnel, un téléphone portable, un « smartphone », un baladeur numérique, une tablette tactile, ou encore certains ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows Phone.

Elles sont pour la plupart distribuées depuis des plateformes de téléchargement (parfois elles-mêmes contrôlées par les fabricants de smartphones) telles que l’App Store (plateforme d’Apple), le Google Play (plateforme de Google / Android), ou encore le Windows Phone Store (plateforme de Microsoft). Mais des applications peuvent aussi être installées sur un ordinateur, grâce par exemple au logiciel ITunes distribué par Apple pour ses appareils. Les applications distribuées à partir des magasins d’applications sont soit payantes, soit gratuites, mais généralement avec des publicités.

Sur certaines plateformes, les applications peuvent aussi être installées à partir de sources tierces, via un site non affilié au distributeur d’origine. Sur Android, cela est possible en activant le mode développeur. Sur iOS, cette manipulation est possible soit en étant développeur Apple, soit en possédant un appareil Jailbreaké.

DÉVÉLOPPEMENT
Les applications mobiles sont apparues dans les années 19901, elles sont liées aux développements d’Internet et des télécommunications, des réseaux sans fils et des technologies agents2, et à l’apparition et la démocratisation des terminaux mobiles : smartphones, tablettes tactiles…

Les applications mobiles sont développées sur des ordinateurs ; le langage utilisé dépend du système sous lequel l’application sera exécutée. Les applications pour les terminaux Apple sont développées dans un langage principalement dédié à ces applications mobiles, l’Objective C3. Celles pour Windows Mobile, sont développées en C#4, langage aussi utilisé pour les programmes exécutables .exe. Le système Android utilise, quant à lui, un langage universel, le Java5, langage pouvant être utilisé pour les ordinateurs, le développement Web (JEE).

Pour publier votre application mobile sur les principaux App Store, le logiciel doit remplir plusieurs conditions. La combinaison de techniques qui offrent une visibilité aux applications dans les magasins est appelé App Store Optimization (ASO).

OBJECTIS
Elles visaient d’abord à améliorer la productivité et à faciliter la récupération d’informations telles que courrier électronique, calendrier électronique, contacts, marché boursier et informations météorologiques.

Vers 2005, elles gagnent les entreprises6

Puis, la demande du public et la disponibilité d’outils de développement ont conduit à une expansion rapide dans d’autres domaines, comme :

les jeux mobiles ;
les automatismes industriels ;
le GPS et les services permettant la localisation ;
les opérations bancaires ;
les suivis des commandes, l’achat de billets ;
des applications médicales mobiles ;
la réalité virtuelle7 ;
l’écoute de musiques ou de radios ;
la visualisation de vidéos ou de chaines de télévision ;
la consultation d’Internet ;
les réseaux sociaux généraux (type Facebook) ;
les réseaux sociaux spécialisés.

PROSPECTIVE
Leur potentiel est loin d’avoir été entièrement exploré et exploité ; de nombreuses innovations sont attendues, issues de la créativité des développeurs et des utilisateurs, ainsi que des évolutions technologiques. Les médias citent par exemple

les applications liées aux Google Glass ou à des systèmes similaires ;
la réalité augmentée15;
les sciences participatives et citoyennes;
des applications commandées par la pensée, etc.